RM
Ramuntcho Matta
ST
sometimeStudio
LZ
Lizières
26 rue Saint-Claude 75003 Paris

Exposition

Sous (le) vide

26 avril — 10 mai 2019
avec Charlotte Cantin

Sous (le) vide est le prolongement de la résidence de recherche et de création Lizières réalisée en 2018 par l’artiste Charlotte Cantin.

«Diplômée des Beaux-arts d’Angers en 2017, Charlotte Cantin vit et travaille à Paris. C’est à travers une multitude de formes telles que la sculpture, la vidéo, le dessin, que l’artiste s’intéresse aux  temporalités enserrées dans leurs propres cycles. Les paysages endogènes qu’elle produit lui permettent d’interroger la mémoire collective, le traumatisme du manque et l’énergie de la survivance.

Les œuvres réunies pour cette exposition abordent l’existence de relations complexes intrinsèques à l’image ; entre le visible et la parole, le dit et le non-dit. Dans l’espace de SometimeStudio, le vide devient matière, tout pourrait y subsister. Existe-t-il quelque chose d’infiniment spacieux dans cet interstice, des apparences illimitées, un univers entier ?

En canalisant des énergies bien plus massives qu’elle, l’artiste reconsidère le contrôle de son geste sur l’existence matérielle et le caractère in fine de l’œuvre. Frénésie de remplissage, apprivoisement du vide. D’un corps contraint et contrôlé, elle transite vers un champ infini d’action et d’émancipation des forces physiques, émotionnelles, méditatives et transcendantes. Broyer du noir et combler le vide. »

Des séances de projection de fragments vidéographiques auront lieu dans le Studio : samedi 27 avril de 20h à 21h, samedi 4 mai de 20h à 21h et vendredi 10 mai de 20h à 21h à l’occasion du finissage de l’exposition.

| VERNISSAGE JEUDI 25 AVRIL À PARTIR DE 18h |

Ouvert du mardi au dimanche de 15h à 20h

http://charlottecantin.com

Sous (le) vide — sometimeStudio