RM
Ramuntcho Matta
ST
sometimeStudio
LZ
Lizières
26 rue Saint-Claude 75003 Paris

Exposition

Méduse et autres hybrides

22 août — 7 septembre 2019
avec Patricia Maincent

Dessinés à l’aquarelle, dilués et comme fusionnant avec le papier, les sujets de Patricia Maincent sont comme des apparitions (comme on parle de fantômes), révélés ici par le fond blanc du papier, ou se détachant là de la nuit bleutée que l’encre y a déposé. Ils sont révélés, comme la photographie révèle l’image sur le papier, réveille et fixe le souvenir dans le bain chimique. L’artiste travaille à partir de photographies, qu’elle a prises elle-même, ou qu’elle a extraites de journaux d’actualité, ou de films. En les reproduisant avec l’eau et les pigments de l’aquarelle, technique par nature si volatile, si peu fiable, si surprenante, elle fait apparaître tout le trouble de ces images…Différents mouvements contradictoires qui mettent au défi l’œil du spectateur : l’acuité du témoignage photographique se brouille dans l’eau et ses mouvements, l’intensité du moment vécu se dilue dans la mémoire troublée, la réalité est rendue étrange, parfois inquiétante. Dans cette nouvelle série, qu‘elle soit femme aux cheveux de serpent ou forme marine visqueuse aux longs filaments, Méduse est, quoi qu’il arrive, fatale.

Ainsi ces portraits de femmes, aux regards de lance, portraits « à la gueule de bois » réveillent l’H(h)istoire(s). De la première serial-killer connue à la première femme prix Nobel, en passant par la première réalisatrice de porno, ces femmes incarnent une histoire en mouvement et en subversion, où les rôles se déplacent.

C’est sous leur regard, poison hallucinatoire, qu’une autre série de peintures est née, au cours de la résidence de l’artiste à Lizières. « Au fil des jours, la recherche sur Méduse était ponctuée de promenades et le décor s’est immiscé dans le travail. Compositions mêlées d’histoires personnelles, fictionnelles, ou mythiques, les paysages se juxtaposent aux souvenirs et aux rêveries.. »

Exposition du 22-08-2019 au 07-09-2019

Ouvert du Mardi au Dimanche et sur rendez-vous

de 14h à 19h

Méduse et autres hybrides — sometimeStudio