RM
Ramuntcho Matta
ST
sometimeStudio
LZ
Lizières
26 rue Saint-Claude 75003 Paris

Exposition

LES CHUTES DU TEMPS

12 — 21 septembre 2019
avec MARTIN KAULEN

sometimeStudio a le plaisir de présenter la première exposition individuelle à Paris de l’artiste chilien Martín Kaulen intitulée Les chutes du temps.

Cette exposition est le fruit de son travail effectué lors de sa résidence artistique à Lizières, Centre de Cultures et de Ressources.

À travers l’exposition, l’artiste présente une vingtaine d’œuvres sur des supports variés tels que céramique, pierre, plâtre, acier et bois peint. L’exposition réfléchit sur l’art comme moyen de matérialiser et de projeter l’intellect humain à travers le temps. Les symboles des peintures rupestres abstraites, ainsi que les schémas et les signes antérieurs à l’écriture, sont mises en valeur en exprimant des codes sociaux et spirituels aujourd’hui oubliés, tout en donnant un aperçu de la compréhension de l’être humain préhistorique en Amérique latine.

En contraste avec ce passé lointain, des éléments constructifs abandonnés par la modernité sont aujourd’hui réutilisés, comme les pavés et les pierres des châteaux français. L’artiste est intervenu sur leur apparence pour évoquer des symboles actuels, en témoignant des changements du temps qui nous entoure. Les sculptures présentées se déploient entre l’abstraction et le symbole, cherchant à évoquer une compréhension possible dans des langues inconnues mais familières, éveillant en nous les vestiges et les chutes des différentes époques que nous portons avec notre humanité. _______________________________________________________________

Martín Kaulen est né à Santiago du Chili en 1988. Il vit et travaille à Paris.

Il participe en 2019 à l’exposition « Diffractions » à la Galerie Patricia Dorfmann, dans le cadre du parcours VIP d’Art Paris Art Fair et est vice-lauréat du concours « Embellir Paris 2019 » de la ville de Paris. En 2013, il remporte la première place au concours de la foire d’art Ch.ACO, puis réalise une résidence au ZKM et KIT à Karlsruhe, Allemagne. En utilisant des supports divers, son travail fait référence à l’art précolombien et à la science, étant exposé dans des musées, collections et foires d’art tels que le Musée d’Arts Visuels MAVI à Santiago, Chili, l’Espace OTR à Madrid, Espagne, ou encore la Houston Fine Art Fair à Houston, États-Unis. Ses œuvres font également partie de collections de musées et d’institutions, ainsi que de collections privées en France, au Chili, au Brésil, en Argentine et aux États-Unis.

VERNISSAGE LE 12 SEPT, 18:00 > 21:00, PERFORMANCE À 20:00

www.martinkaulen.com

LES CHUTES DU TEMPS — sometimeStudio