RM
Ramuntcho Matta
ST
sometimeStudio
LZ
Lizières
26 rue Saint-Claude 75003 Paris

Exposition

Gorgeous

21 novembre — 10 décembre 2018
avec Pauline Thomas

« Raconter une autre histoire » c’est cette narration que poursuit Pauline Thomas, à travers ses différentes œuvres. Elle cherche à sublimer le réel, non pas dans le but de l’embellir, mais afin de questionner et de donner à réfléchir, de manière sensitive. Ouvrir l’âme et les yeux à des réalités parallèles, interroger la nature et transcender les genres, qu’ils soient organiques ou humains.

Pour l’artiste, ce sont les angles de lumière qui créent la composition, et non pas le sujet. Car l’envie est celle-là : faire apparaître une autre réalité, en jouant sur le côté double des choses. Aussi peut-on parler d’érotisme, au sens où l’entend Georges Bataille : la tension de la continuité, dans la relation entre deux opposés.Chez Pauline Thomas, l’écriture artistique, quel que soit son médium, offre une recherche fascinante au service de la sublimation d’une réalité figée.

« La série débuta alors que je tentais de capter l’origine de ma voix à l’aide de mon appareil photo. Un autoportrait initia une centaine de portraits d’hommes et de femmes, la nuque retournée, vulnérable, le regard ayant abandonné la forme. De ces gorges en tension, émane une puissance brute et douce, féminine et masculine.

Depuis 10 ans, la série a reçu 6 distinctions, a été exposée 15 fois à New-York, Sydney, Berlin, Londres, Paris, Venise… autant de fois qui ont fini par les détériorer peu à peu. Au lieu de les mettre au rebut, j’ai relancé le processus de création en accompagnant leur transformation. Le geste photographique a fait place à la peinture, au ponçage, au grattage, pour ouvrir la voie vers une nouvelle réappropriation de la matière, du sujet et du support. »

https://paulinethomas.xyz/

Gorgeous — sometimeStudio