RM
Ramuntcho Matta
ST
sometimeStudio
LZ
Lizières
26 rue Saint-Claude 75003 Paris

Exposition

Gennèma

21 juin — 5 juillet 2018
avec Noémie Niddam Hosoi Lise Thiollier Yousra Kathofer Iza-Menni Laaberki PepperClay Nicolas Pinon Nina Safainia

« A mes amis de cœur et de céramique, je dis merci d’avoir répondu présents à l’invitation d’exposer avec moi. A l’argile aussi que je retrouve quotidiennement et qui m’offre le bonheur de faire des choses avec elle, je dis merci. Enfin, merci au toucher et à la vue qui selon Aristote, est de tous les sens, celui qui nous fait acquérir le plus de connaissances et qui nous découvre le plus de différences. Par le détour et le recours de l’ailleurs à SometimeStudio, par vos regards sur nos objets, nous mettons à distance ce qui d’une même terre est fait et, qui pourtant est hétéroclite.Et ainsi, par la mise en question de ces objets et par leur valorisation, le dialogue entre eux peut enfin commencer… »

Noémie Niddam Hosoi

_______________________________________________

Noémie Niddam Hosoi

Assise à son tour de potier, la terre a pour elle tout d’un fluide auquel elle donne forme avec ses mains attentives comme outil, pour faire des objets du quotidien qui espère-t-elle, pourront devenir utiles.« Le présent perpétuel, en forme de roue comme le soleil, et comme le visage humain, avant que la terre et le ciel en le tirant à eux ne l’allongeassent cruellement ». René Char

 

Yousra Kathofer

Pour Yousra Kathofer, un désir de poterie est né un jour sans crier gare. Un besoin impérieux de découvrir le monde de la céramique et ses richesses s’est imposé à elle. Quelques pots plus tard, elle découvre que son arrière-grand-mère était potière. Une passion inscrite dans ses gênes, comment y échapper.

« L’art est une abstraction ; pensez plus à la création qu’au résultat. C’est le seul moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre Divin Maître : créer. » Gauguin à Emile Schuffenecker, 14 août 1888.

 

Iza-Menni Laaberki

Pratique instinctive de la photographie

Voie d’exercice irrégulière

Détournement attentif de la réalité

Observe ici la singularité de ses amies céramistes

 

Sophie Lepoivre / PepperClay Ceramic

Je crée des pièces uniques, dans des grès bruts, aux couleurs chaudes et au toucher contrasté et travaille autour de la cicatrice, de la trace, de la fragilité. Je privilégie la simplicité des formes, les matières brutes et les contrastes entre matité et brillance. La sphère est une forme essentielle, fermée comme une planète, ou déchirée comme un vestige du passé. Ou encore les masques et les visages en grès noirs, roux ou jaunes que je patine ensuite avec des pigments naturels.

www.pepperclayceramic.com 

 

Nicolas Pinon

Formé à l’école Boulle en ébénisterie, Nicolas Pinon est aujourd’hui spécialiste des  techniques de laque japonaise. Formé au japon par le maître Nagatoshi Onishi, il consacre son temps à la création et aux collaborations multi matières dans son atelier parisien. Son travail artistique l’amène à ne pas dissocier la laque et son support pour aboutir à un objet unique où la forme créera le décor.

 

Nina Safainia

Nina Safainia, architecte germano-iranienne, continue sa recherche d’espace à l’échelle main. La quête d’un rituel quotidien de vie, en geste et pensée, donne des formes hors des fonctionnalités préconçues. Les contenants offrent une liberté de sens, accompagnant l’utilisateur dans sa propre quête.

 

Lise Thiollier

Lise Thiollier est franco-chilienne. Elle commence la sculpture au Mexique au CASA (Centro Cultural de San Augustin). Elle travaille principalement la sculpture en grès et crée des formes d’inspiration organique, avec des jeux d’équilibre, qui bougent et deviennent vivantes, tels des personnages dans une pièce de théâtre, sur une scène : l’espace.

Gennèma — sometimeStudio
Gennèma — sometimeStudio Paris

© Iza-Menni Laaberki