RM
Ramuntcho Matta
ST
sometimeStudio
LZ
Lizières
26 rue Saint-Claude 75003 Paris

Exposition

Fabriquer l’image : Acte 2 – Pablo Garcia

28 mai — 8 juin 2016
avec Pablo Garcia

Ces « géographies de la guerre », jouent sur une ambiguïté du regard. Elles renouent avec l’imagerie de la Première Guerre mondiale où « le front » devient un protagoniste de premier ordre dans l’imagerie collective. Et pourtant ces vues stéréoscopiques nous paraissent étrangères aux vues que l’on connait.

Ces paysages sont en réalité un surdimensionnement de relevés d’impacts sur les tourelles en fontes des forts entourant Verdun. Ce renversement d’échelle, en partant des paysages dévastés, nous plonge dans les blessures de guerre à une échelle humaine, celle de l’impact de balle, d’éclat d’obus.

Le titre de l’exposition « La théorie doit être une observation, non une doctrine » est une citation de De la guerre de Carl von Clausewitz, 1832.

PABLO GARCIA

« Une faible mélodie d’un air populaire chanté pendant la guerre émane des œuvres de Pablo Garcia. Ses œuvres sont les témoins de lieux ou de paysages chargés d’une Histoire contée avec le lyrisme d’un hymne aphone. Rendu tangible par des moyens plastiques qui oscillent entre peinture, sculpture et installation, l’art de Pablo Garcia construit une narration qui prend ses racines dans l’extraction, la stratification, la réinterprétation ou la citation d’un territoire marqué par une archéologie de souvenirs. En puisant dans son histoire intime et dans des événements historiques il délivre une interprétation du réel qui se révèle avec une lenteur géologique. » Camille Tallent

Pour en voir et en savoir plus sur Pablo Garcia : http://www.pablo-garcia.net/

Fabriquer l’image : Acte 2 – Pablo Garcia — sometimeStudio