RM
Ramuntcho Matta
ST
sometimeStudio
LZ
Lizières
26 rue Saint-Claude 75003 Paris

Exposition

BATONS DES MOTS -APRES CADERE

21 mars — 6 avril 2019
avec Wanda MIHULEAC Alain SNYERS

Les bâtons de mots sont des sculptures mobiles et individuelles qui sont à la fois bâtons de marcheurs et poèmes itinérants.

Cet objet est une re-création originale entre l’œuvre de l’artiste roumain André Cadere -dont le propos était de déambuler en tenant un bâton composé d’anneaux colorés enfilés sur une tige – et l’œuvre des deux artistes contemporains qui utilisent des mots. Ce sont des poèmes contextuels tridimensionnels ; leur démarche consiste à introduire ce bâton de pèlerin dans l’espace de la rue en le tenant, en le posant ou en le montrant.

Le bâton de mots se déplace, faisant du déplacement une stratégie géo-poétique : il va faire le pèlerinage entre la rue de Bucarest à Paris et la rue de Paris à Bucarest.

Les mots déployés par Alain Snyers en 2016 sur les quatre faces de cette barre longue de 150 cm devenue un bâton de mots sont des compositions poétiques absurdes atour de l’idée de lire ou ne pas lire des mots.

Les nouveaux bâtons sont constitués de 42 cubes en bois de 3,5 cm de côté, les lettres dessinées manuellement en blanc sur fond noir.

La combinaison entre un clin d’œil d’hommage en direction de Cadere et la formulation de phrases définit ainsi un nouvel objet qui transporte la poésie dans l’espace public.

Objet poétique que le porteur positionne à sa guise en lien avec le contexte, avec le décor immédiat constituant ainsi à chaque fois des situations.

Bâton de mots 1 : « À LIRE »Quatre phrases écrites verticalement sur chacune des quatre faces des cubes enfilés sur l’axe métallique central.

MOTS À LIRE POUR VIVRE UN VRAI DÉLIR

C’EST TOUJOURS À DIRE, QU’IL FAUT RIRE !

MOTS À LIRE POUR ÉBLOUIR SANS SÉDUIRE

C’EST JUSTE POUR VOUS DIRE QUE C’EST …

Bâton de mots 2 : « ART »Le mot en trois lettres « art » sert de base à la création de 19 mots-composés. Ainsi 19 mots également de 3 lettres se combinent les uns au-dessus des autres, et tous autour de l’axe.

ART-AÏE / ART-ÂNE / ART-BOA / ART-BUT / ART-CON /

ART-CRU / ART-CUL / ART-FOU / ART-GAG / ART-MOU /

ART-MÛR / ART-NUL / ART-OUF / ART-PAN / ART-POP /

ART-PUR / ART-SOT / ART-TOC / ART-ZEN.

Chacun de ces mots composés est dessiné avec une typographie différente.

http://www.wanda-mihuleac.com/

http://www.snyers.fr/

BATONS DES MOTS -APRES CADERE — sometimeStudio